Je suis
créatrice de l’atelier En Filigrane.
Durant mes études d’histoire de l’art, j’ai exploré musées et expositions, curieuse de découvrir la diversité des pratiques artistiques. C’est au cours de l’une de ces visites que j’ai découvert le monotype, une technique d’impression qui permet des exemplaires uniques, alliant sensibilité et singularité. Cette approche m’a immédiatement fascinée.
J’ai appris cette technique en autodidacte, en axant mon travail sur l’empreinte des végétaux. Chaque impression que je réalise est un original, capturant avec finesse les moindres détails de la plante.
Parallèlement, je suis papetière au Moulin de Larroque, un métier qui me permet d’entretenir un rapport privilégié avec le support de mon travail artistique. Cette proximité nourrit ma réflexion et me permet d’explorer le dialogue entre le papier et l’empreinte végétale, mes deux passions.
Le monotype est une technique d’estampe unique, qui consiste à appliquer de l’encre ou de la peinture sur un support non absorbant, comme une plaque de cuivre, avant de transférer cette composition sur papier par pression.
Contrairement aux procédés de gravure qui permettent la reproduction en série, chaque impression en monotype est unique et non reproductible à l’identique.
Dans ma pratique, je réalise des monotypes de végétaux en intercalant diverses plantes entre la plaque encrée et le papier. Ces végétaux, agissant comme des réserves, laissent leurs empreintes et textures apparaître sur l’estampe. L’effet obtenu varie selon la pression exercée, la fragilité de la plante, ou encore l’absorption du papier.
L’impression principale, dite « empreinte négative », peut être complétée par une seconde, son contraire, « l’empreinte positive ». Dans certains cas, la plaque encrée peut être récupérée après voir servi, et être réutilisée directement, donnant naissance à une empreinte plus atténuée, appelée « empreinte fantôme », qui capte les résidus d’encre laissés sur la plaque. Cette technique permet de révéler la finesse des nervures et des textures naturelles, offrant un rendu organique délicat.
Je travaille donc majoritairement avec ces trois types d’empreintes, mais je poursuis mes recherches autour de cette technique d’impression afin d’explorer la multitude de variantes qu’elle offre. Si cette approche vous intrigue, je vous invite à découvrir mon travail et à suivre mes explorations autour du monde végétal.
créations faites main :
à la croisée de l’art et de la nature