À propos
Je m’appelle Carole Loizeau, je suis la fondatrice d’En Filigrane.
L’un de mes passe-temps favoris est de visiter des musées et des expositions pour découvrir le travail d’artistes et la variété des pratiques artistiques existantes. C’est lors de ces visites que j’ai découvert divers procédés d’impression, dont celui du monotype, pour lequel j’ai alors un coup de coeur. Cette technique permet de conserver une dimension aléatoire qui me plaît beaucoup.
Je m’intéresse plus particulièrement aux monotypes de végétaux, qui permettent de capter l’empreinte des plantes à l’aide d’outils tels que l’encre, une plaque de cuivre ou de rhénalon et une presse d’héliogravure. La création artisanale que j’obtiens grâce à ce procédé est unique et non reproductible.
J’ai commencé à explorer les possibilités du monotype en 2020 et je crée actuellement ces impressions depuis chez moi, en Dordogne.
Mon intérêt pour les monotypes m’a également amené à m’intéresser à mon support de création, le papier. J’aime donc également explorer l’artisanat papetier et découvrir la richesse et la beauté de ce support. À l’avenir je réaliserai probablement des impressions végétales sur mon propre papier.
Affaire à suivre…